L’infection urinaire est-elle contagieuse ?

Les médecins ont confirmé que l’infection des voies urinaires est contagieuse. Le terme « infection des voies urinaires » fait référence à un processus inflammatoire situé dans diverses parties du système urinaire.

Une distinction est faite entre l’infection des voies urinaires inférieures, qui implique la cystite, l’urétrite, et l’infection des voies urinaires supérieures, la pyélonéphrite, l’abcès et l’anthrax rénal, la pyélonéphrite apostémateuse.

La pyélonéphrite est un processus infectieux et inflammatoire qui se produit principalement dans le système rénal calice-lobe et dans l’interstitium.

Dans la structure de la morbidité infectieuse, l’infection urinaire vient juste après les infections respiratoires. La prévalence d’une infection urinaire dépend de l’âge et du sexe. Au cours des 3 premiers mois de la vie, les garçons sont 1,5 fois plus malades que les filles . A la fin de la première année de vie, l’incidence des infections urinaires chez les filles est 3 à 4 fois plus élevée que chez les garçons.

Chez les adultes, les femmes sont 30 à 50 fois plus susceptibles d’avoir une infection urinaire que les hommes, et jusqu’à 60 % des femmes auront une infection urinaire au cours de leur vie. Dans un an, 25% de ceux qui ont eu une infection urinaire auront une infection récurrente.

Quels facteurs causent la maladie ?


Les infections urinaires sont causées par des bactéries. Un grand nombre de bactéries vivent dans le rectum et sur la peau du périnée. L’agent pathogène microbien le plus courant est E. coli, qui est presque toujours présent sur les organes génitaux externes. Les bactéries pénètrent dans les voies urinaires en remontant par l’urètre, puis dans la vessie, ensuite dans les reins. Quel que soit le niveau du système urinaire atteint par les bactéries, elles peuvent provoquer une inflammation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !