Métropolis 2024 : Le Bénin dévoile son plan pour contrer le terrorisme

Au Bénin, s’est achevé récemment le tout premier exercice militaire de contre-terrorisme en zone urbaine depuis 2021. Une étape qui marque ainsi une étape importante dans la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le nord du pays. Baptisé Métropolis 2024, cet exercice a mobilisé près d’un millier d’hommes des forces spéciales de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine et de la police.

L’objectif principal de cette opération était de renforcer la capacité opérationnelle des forces béninoises en cas d’attaques terroristes en zone urbaine, en simulant notamment une prise d’otage d’expatriés avec demande de rançon. Durant quatre jours à la périphérie de Cotonou, les forces spéciales ont travaillé sur ce scénario complexe, menant des négociations infructueuses avec les ravisseurs avant de donner l’assaut pour libérer les otages. Métropolis 2024 s’est déroulé exclusivement avec des effectifs béninois, sans la présence d’évaluateurs ou d’instructeurs étrangers.

Le chef d’état-major et les ministres de la Défense et de la Sécurité ont assisté au débriefing final, mais les résultats et évaluations de cet exercice restent confidentiels pour le moment. En parallèle, une mission médicale a été déployée pour apporter une assistance aux populations locales résidant dans la zone d’exercice.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !