OMS se prononce sur la gestion des fonds COVID-19 au Sénégal et au Togo – Intolérance aux malversations financières

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en particulier sa branche africaine, a réagi aux révélations des rapports de la Cour des Comptes du Sénégal et du Togo, qui montrent de graves infractions aux principes de base de la gestion publique. Alors que les gouvernements de ces pays cherchent à dissimuler la vérité de ces rapports, l’OMS réaffirme son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse des fonds COVID-19.

Lors d’une conférence de presse en ligne organisée par l’OMS Afrique le 9 février dernier, les irrégularités constatées dans la gestion des fonds COVID-19 au Sénégal et au Togo ont été discutées.

Lorsqu’on lui a posé la question, le responsable des opérations de riposte à la COVID au Bureau régional de l’OMS Afrique, Dr Thierno Baldé, a déclaré que « à l’OMS, nous avons effectivement pris connaissance des informations sur la gestion financière des fonds alloués à la lutte contre la COVID-19 dans ces pays africains. L’OMS a une politique de tolérance zéro en matière de mauvaise gestion de ces fonds et nous encourageons les pays à adopter une gestion rigoureuse des ressources mises à leur disposition pour faire face aux différents défis de la santé publique ».

Il convient de rappeler que depuis décembre 2022, le Sénégal est secoué par des manifestations liées à des suspicions de détournements de fonds et de surévaluations dans la gestion financière de la crise sanitaire.

De nombreuses organisations ont d’ailleurs saisi la justice sénégalaise pour poursuivre les présumés auteurs de ces malversations financières.

Au Togo, où l’impunité est la norme, le gouvernement a exprimé sa satisfaction quant au rapport de la Cour des Comptes, malgré l’indignation générale suscitée par des dépenses exorbitantes pour des sujets totalement étrangers à la crise sanitaire ou difficiles à justifier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !