Pérou : La Présidente Dina Boluarte accusée d’homicide

Lomé Actu, 31 juillet 2024- La situation politique au Pérou est de plus en plus tendue. La présidente péruvienne Dina Boluarte fait face à une plainte pour homicide déposée devant le Parlement.

Cette plainte, déposée par le parquet, vise la présidente et six anciens ministres, les accusant de responsabilité dans la répression des manifestations qui ont suivi l’arrivée au pouvoir de Boluarte en décembre 2022. Ces manifestations, qui ont éclaté suite à la destitution de l’ancien président Pedro Castillo, ont causé la mort d’au moins 50 personnes et 116 blessés.

La plainte, qui est la première étape vers un éventuel procès à la fin du mandat de Boluarte en 2026, doit être examinée par une sous-commission avant d’être débattue en séance plénière au Parlement. Boluarte, déjà impliquée dans l’affaire « Rolexgate » qui porte sur des montres de luxe non déclarées dans son patrimoine, est la dernière en date d’une longue liste de présidents péruviens impliqués dans des enquêtes pour corruption.

Le Pérou a connu six présidents différents en seulement huit ans, ce qui témoigne de la profonde instabilité politique qui affecte le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !