RDC : Koffi Olomide convoqué après ses propos osés contre le gouvernement

Lomé Actu, 10 Juillet 2024 – Les commentaires de Koffi Olomide sur la situation dans l’est de la RDC ont provoqué un tollé. Dans un discours passionné prononcé lors de l’émission « Le Panier », l’artiste a condamné avec force la « passivité » du gouvernement face à « l’agression rwandaise » dans cette région.

Koffi Olomide est convaincu qu’il n’y a pas de guerre en RDC. Il affirme qu’il s’agit d’une situation où « ils font ce qu’ils veulent de nous et personne ne peut les arrêter ». L’icône de la rumba congolaise est convaincue qu’une véritable guerre impliquerait que deux camps s’affrontent, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il affirme que la RDC ne fait que « subir » les conséquences des événements.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) s’est saisi de l’affaire suite à ces commentaires. L’artiste Koffi Olomide, le journaliste Jessy Kabasele (animateur de l’émission) et le directeur des programmes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) comparaîtront devant le CSAC le jeudi 11 juillet.

Cette situation s’inscrit dans un contexte de tension croissante dans l’est de la RDC, où des experts de l’ONU ont récemment fait état d’une « conquête territoriale de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles du M23 ». Ce rapport confirme les inquiétudes exprimées par Koffi Olomide et une partie de l’opinion publique congolaise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !