Royaume-Uni : La ministre de l’intérieur Suella Braverman virée après avoir défié le premier ministre

Londres, 13 novembre 2023 ( Lomé Actu) – Rishi Sunak a limogé sa controversée ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, après qu’elle ait défié l’autorité du Premier ministre la semaine dernière.

Un responsable de Downing Street a déclaré que Sunak avait demandé à Braverman de quitter le gouvernement et qu’elle avait accepté dans le cadre d’un remaniement plus vaste prévu lundi.

Sunak a limogé Braverman après qu’elle a suscité une colère généralisée avec ses commentaires selon lesquels le fait de dormir dans la rue serait un « choix de mode de vie », ainsi que des critiques sur la gestion par la police métropolitaine des manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours.

Braverman a qualifié à plusieurs reprises les manifestations pro-palestiniennes à Londres de « marches de haine ». Dans une lettre au Times, elle a déclaré que les manifestations étaient « inquiétamment évocatrices » de scènes passées en Irlande du Nord, des commentaires largement condamnés comme incendiaires et inexacts.

Son avenir a été remis en question la semaine dernière lorsqu’elle a désobéi aux instructions du numéro 10 visant à atténuer un article comparant le rassemblement pro-palestinien du jour de l’Armistice à des marches sectaires en Irlande du Nord.

Elle a également semblé saper l’indépendance opérationnelle de la police métropolitaine en soutenant dans l’article que, pendant la pandémie de Covid-19, les opposants au confinement n’ont eu « aucun quartier » de la part des policiers, tandis que les manifestants de Black Lives Matter ont été « autorisés à enfreindre les règles ».

Sunak était également mal à l’aise avec les commentaires de Braverman sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, selon lesquels les personnes sans-abri vivant dans des tentes avaient fait un « choix de mode de vie ».

Son limogeage survient seulement 13 mois après qu’elle ait été contrainte de démissionner du même poste par l’ancienne Première ministre Liz Truss pour une violation technique de la sécurité, lorsqu’elle a utilisé son courrier électronique personnel pour envoyer des informations liées aux affaires gouvernementales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !