Sénégal : Le chanteur Akon mis en demeure par l’Etat

Lomé Actu, 06 Août 2024 – Un seul bloc de béton voûté sort d’un champ au Sénégal où le chanteur de R&B Akon a posé pour la première fois la première pierre de sa métropole de 6 milliards de dollars il y a quatre ans.

La nation d’Afrique de l’Ouest a accordé à l’artiste 136 acres de terrain sur sa côte atlantique en 2020 pour construire sa ville d’Akon – envisagée comme un Wakanda réel, le pays fictif des films Black Panther de Marvel Studios.

Avec des condominiums, des parcs d’attractions et une station balnéaire dans des gratte-ciel défiant la gravité s’élevant au-dessus du paysage rural, Akon City fonctionnerait à l’énergie solaire et à sa crypto-monnaie Akoin, a déclaré le chanteur américano-sénégalais lors d’une présentation flashy dans la capitale du Sénégal, Dakar.

Aujourd’hui, les chèvres et les vaches paissent dans le pâturage désert à 60 miles au sud de Dakar, et les autorités sont de plus en plus impatientes.

Sapco-Senegal, l’entité publique chargée de développer les zones côtières et touristiques du pays, a donné un avis officiel à Akon pour commencer à travailler sur son projet ou le gouvernement reprendra 90 % des terres qui lui ont été accordées, a déclaré le directeur général Serigne Mboup par courriel.

Akon a reçu l’avis après avoir manqué plusieurs paiements à Sapco, ont déclaré deux personnes familières avec l’affaire. Un porte-parole d’Akon a refusé de commenter. Un membre de son personnel a déclaré qu’il n’était au courant d’aucun avis lorsqu’il a été contacté par téléphone. Sapco a refusé de répondre à d’autres questions.

En plus des appartements de luxe et de la station balnéaire, Akon, 51 ans, envisageait également des hôpitaux, un poste de police et une université équipée d’une technologie de pointe.

Akon City devait être alimentée à l’énergie solaire et respectueuse de l’environnement, a déclaré l’artiste en 2020. Les résidents et les visiteurs utiliseraient la crypto-monnaie Akoin lancée cette année-là.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !