Tatouage : Beauté ou danger ? Une étude révèle un lien avec le cancer

Lomé Actu, 28 mai 2024- Selon une étude récente, se faire tatouer pourrait augmenter de 21 % le risque de développer un type rare de cancer, le lymphome du système lymphatique. Des chercheurs suédois ont examiné la relation entre les tatouages et les effets à long terme sur la santé.

Sur les 11 905 participants étudiés, 21 % des personnes tatouées (289 personnes) étaient atteintes d’un lymphome, contre 18 % dans le groupe témoin sans diagnostic de lymphome (735 personnes).

Même si la taille du tatouage n’a pas d’importance, les chercheurs supposent que le processus de tatouage pourrait déclencher une inflammation légère dans le corps, qui à son tour pourrait favoriser le développement du cancer.

Cependant, les chercheurs soulignent que le lymphome reste une maladie rare et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et explorer d’autres associations entre les tatouages et d’autres types de cancer.

Ils notent également que l’encre du tatouage est interprétée par le corps comme quelque chose d’étranger, ce qui active le système immunitaire. Une partie de l’encre est ensuite évacuée vers les ganglions lymphatiques, où elle peut se déposer.

La compréhension de la cause sous-jacente de cette association nécessite donc des études plus approfondies.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !