Togo : Quelles sont les chances de voir TikTok être interdit ?

La décision de la Chambre des représentants aux Etats-unis jette le doute sur l’avenir de Tiktok. Au Togo, les dirigeants par le passé ont prôné à une utilisation modérée et responsable de l’application. Mais les dérives continuent de plus belle. Peut-on interdit TikTok au Togo ?

La Chambre des représentants américains a voté ce samedi 20 avril un texte de loi qui oblige la maison mère de Tiktok, Bytedance, à vendre sa filiale américaine sous peine d’être interdite. Le sort du projet de loi dépend désormais du vote du Sénat, qui devrait se positionner cette semaine.

Une décision qui jette le doute sur l’avenir de l’application. Au Togo, si le scénario de la fin du géant Chinois est encore loin d’être acté, la question prend de plus en plus de place au sein de la tranche de la population vieillissante. Dernier exemple en date avec une usurpation d’identité sur la plateforme.

L’identité de la Ministre togolaise de la communication et des médias a, en effet, été usurpé par un individu désirant uniquement troubler la tranquillité des web créateurs. L’arrivée de cette affaire n’a pas arrangé les choses pour les défenseurs de la plateforme.

A cette occasion, la ministre avait invité les citoyens à la plus grande vigilance face à ces agissements irresponsables et dangereux.

Dans quel mesure TikTok peut être banni au Togo ?

Si l’interdiction de la plateforme est prononcée, plusieurs leviers d’action existent pour la rendre effective. La principale mesure serait de retirer l’application des magasins d’applications Apple et Google (App Store et Play Store). Ce qui rendrait impossible tout nouveau téléchargement de Tiktok sur mobile.

Son site web pourrait également être rendu invisible. Pour cela, les fournisseurs d’accès à Internet seraient donc chargés de bloquer l’ensemble des connexions vers les serveurs de Tiktok. Les moteurs de recherche pourraient également être mis à contribution, en déréférençant les liens vers la plateforme.

Des dispositifs contraignants, donc, mais pas infaillibles. Les utilisateurs togolais pourraient toujours accéder à l’application en utilisant un VPN, pour simuler une connexion à un pays ou Tiktok est autorisé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !