Togo : L’OTR annonce la suspension de la redevance statistique à ces pays

Le Togo a décidé de suspendre la redevance statistique pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette décision, prise par l’Office Togolais des Recettes (OTR) concerne les marchandises en transit par voie maritime au Port de Lomé à destination de ces trois pays.

La redevance statistique est un prélèvement appliqué aux importations et exportations pour financer les activités statistiques, telles que la collecte et le traitement des données économiques et commerciales. Initialement fixée à 2 % puis réduite à 1 % dans le cadre du tarif extérieur commun de la CEDEAO, cette redevance était temporairement suspendue pour les pays membres de l’Alliance des États du Sahel depuis 1975.

Cette suspension vise à dissuader les opérateurs économiques de décharger leurs marchandises dans les ports voisins pour ensuite les faire transiter par le Togo, en utilisant le corridor Lomé-Ouaga-Niamey-Bamako.

« Le code additionnel 981 dédié à ladite suspension ne doit être utilisé que lors de la levée des déclarations de transit (IM8) dans les divisions de la Direction des Opérations Douanières de Lome-Port (DODLP) « , a ordonné Philippe Kokou Tchodie, le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR).

Philippe Kokou Tchodie

La décision du Togo est parfaitement compréhensible. En effet, depuis la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger, imposée par les sanctions de la CEDEAO, les marchandises à destination du Niger doivent obligatoirement transiter par Ouagadougou. Dans ce contexte, la suspension de la redevance statistique profite naturellement à ces flux commerciaux.

De plus, pour contourner la menace djihadiste dans le nord-ouest du Bénin, les marchandises à destination du Burkina Faso, en partance du Port de Cotonou, traversent le Togo par Pagouda, puis descendent jusqu’à Kara avant de se diriger vers Ouagadougou.

La décision de Lomé présente l’avantage d’inciter les opérateurs économiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger à acheminer directement leurs marchandises vers le Port de Lomé. Cela permettra au Togo de générer davantage de ressources financières grâce à cette augmentation du flux commercial.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !