Togo : Visite des ambassadeurs de la France et du Niger à la primature

La cheffe du gouvernement togolais Victoire Tomégah-Dogbé a reçu mardi 20 décembre à la primature deux ambassadeurs venus de la France et du Niger : Augustin Favereau et Zacharie Sidi.

Une visite de courtoisie qu’ils ont faite et une occasion pour eux de surtout parler des relations de coopération qu’entretiennent le Togo et leurs pays après avoir préalablement remis leurs lettres de créances au président de la république Faure GNASSINGBE la semaine dernière.

Après l’audience qu’il a eue avec le Premier Ministre, l’ambassadeur du Niger avait confié que c’était une visite de courtoisie qu’il a faite.

« J’ai exprimé à madame toute ma joie de me retrouver au Togo où j’ai étudié à l’université du Bénin(UB) ici et aussi j’ai été enseigné par les Togolais à l’école primaire. Je suis un  produit de la coopération nigéro-togolaise et j’ai vraiment le grand plaisir de constater qu’il y a mes compatriotes nigériens à travers le Togo, tout comme il y a des Togolais à travers tout le Niger depuis la nuit des temps et c’est une grande satisfaction. J’ai aussi parcouru le Togo à la rencontre de ma communauté. J’ai constaté que le vivre ensemble est une réalité partagée par nos compatriotes, que soit avec les Togolais ou les ressortissants des autres nationalités »

Après cela la cheffe du gouvernement a ensuite reçu le nouvel ambassadeur de la France Augustin Favereau. Il est sorti de cette audience intense satisfait. Ils ont échangé sur la transformation du Togo qui est extrêmement importante pour la France.

Madame le Premier Ministre et l’ambassadeur ont également abordé la question de la cherté de l’éducation aux plus hautes autorités, du développement de l’agriculture et de comment améliorer l’entrepreneuriat dans le domaine numérique.

Victoire Tomegah-Dogbé a aussi étalé la feuille de route gouvernementale du partenariat entre la France et le Togo.

D’après le diplomate Augustin Favereau, la France a besoin de travailler avec un pays dynamique comme le Togo et qui se modernise avec une jeunesse engagée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !