Afrique : Après leur retrait du Niger, les Etats-Unis jettent leur dévolu sur ce pays

Lomé Actu, 16 juillet 2024- L’Afrique est au cœur d’une nouvelle bataille géopolitique, alors que les États-Unis cherchent à renforcer leur présence sur le continent. Après avoir annoncé le retrait de leurs troupes du Niger, Washington se tourne désormais vers un autre pays africain.

Le Major Général Kenneth Ekman, chargé des opérations de retrait des troupes américaines basées au Niger, s’est rendu au Bénin pour rencontrer son homologue béninois et discuter de sujets sécuritaires d’intérêt commun. Accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Bénin et de l’attaché de défense basé à Accra au Ghana, le haut gradé américain a abordé la menace terroriste persistante dans la sous-région ouest-africaine.

Il a rassuré les autorités béninoises sur le maintien de l’engagement et des objectifs sécuritaires du gouvernement américain dans la zone, malgré le retrait imminent des troupes américaines du Niger. Les deux hauts gradés ont également passé en revue la coopération militaire bilatérale entre le Bénin et les États-Unis, qu’ils ont qualifiée de « vitale » et se sont engagés à la renforcer.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la dynamique du partenariat stratégique entre le Bénin et les États-Unis, intervient dans un contexte de tensions entre Cotonou et Niamey. Le soutien américain au Bénin, en particulier dans le domaine de la sécurité, prend une dimension particulière face au conflit avec le Niger.

La visite de l’officier américain témoigne de l’importance que les États-Unis accordent à la stabilité de la région et à la lutte contre le terrorisme, même face aux changements géopolitiques et aux tensions géostratégiques actuelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !