Afrique du Sud : L’accusé de l’incendie du Parlement déclare l’avoir « volontairement brûlé »

Afrique du Sud , 14 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Un homme accusé de terrorisme pour un incendie ayant gravement endommagé le bâtiment du Parlement en Afrique du Sud l’année dernière a déclaré jeudi, lors d’une explosion en plein tribunal, l’avoir « volontairement brûlé ».

Criant et pointant du doigt, Zandile Mafe a déclaré qu’il allait « le brûler davantage » si le Parlement n’était pas déplacé de Cape Town vers la ville de Bloemfontein ou Pretoria.

L’immense incendie a gravement endommagé le complexe historique du Parlement en janvier de l’année dernière, détruisant plusieurs bâtiments, dont la chambre principale où les députés siègent. Les réparations n’ont pas été entièrement achevées, avec des estimations indiquant un coût d’environ 120 millions de dollars et un délai d’au moins trois ans.

Mafe a été arrêté dans l’enceinte du Parlement peu après le début de l’incendie. Il a été inculpé d’effraction, d’incendie volontaire et de terrorisme, mais son affaire a été retardée après qu’un juge a ordonné une évaluation psychiatrique pour déterminer s’il était apte à être jugé.

Le juge en charge de l’audience de jeudi a permis à Mafe de terminer son discours en affirmant qu’il ne voulait pas « aggraver » sa « condition mentale », selon les médias sud-africains.

Le juge Nathan Erasmus a ensuite déclaré qu’un rapport d’expert indiquait que Mafe ne comprenait pas la gravité des actes qui lui sont reprochés, bien qu’une décision finale sur la tenue d’un procès pénal ait été reportée au mois prochain.

Mafe a également défié le tribunal de le condamner à une peine de 25 ans à perpétuité, ce à quoi il pourrait faire face si son procès a lieu.

« Je n’ai pas peur d’une peine de prison à vie », a-t-il crié.

L’incendie au siège de la démocratie en Afrique du Sud a suscité des critiques concernant les procédures de sécurité en place au Parlement dont les membres étaient en pause et les bâtiments étaient en grande partie vides. Personne n’a été blessé.

Mafe a déclaré être en colère contre divers problèmes en Afrique du Sud. Il a qualifié le parti politique d’opposition qui dirige la municipalité du Cap de raciste envers les personnes noires et a également accusé le gouvernement de ne pas aider les pauvres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !