Bénin – Patrice Talon s’insurge : « La prise de pouvoir par les armes doit être … »

Cotonou, 21 décembre 2023 (Lomé Actu) – Dans son discours annuel sur l’état de la nation, le président Patrice Talon a réaffirmé l’attachement indéfectible du Bénin aux principes démocratiques. Il a condamné les récents coups d’État survenus dans la sous-région ouest-africaine.

Le président Talon, dans son discours, a souligné la position résolue du Bénin contre les coups d’État. Il a insisté sur le fait qu’un vrai démocrate ne peut pas soutenir la prise de pouvoir par la force.

La position ferme de Patrice Talon contre les coups d’État dans la sous-région

« La prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu », a déclaré le numéro du Bénin. Cette déclaration fait écho à la condamnation constante par le Bénin des récents coups d’État dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, en particulier la prise de pouvoir par les militaires au Niger le 26 juillet.

Malgré cette position, le gouvernement béninois s’efforce discrètement de rétablir les relations avec les pays de la région où des coups d’État ont eu lieu, notamment le Niger. Le président Talon a évoqué la nécessité d’une approche nuancée, reconnaissant les phases de condamnation, de demande et d’évaluation globale.

Le point de vue du président Talon sur l’engagement diplomatique

Le président Patrice Talon a également mis l’accent sur la responsabilité des pays touchés par des coups d’État de faire preuve d’ouverture, de comprendre les attentes de la communauté internationale et d’exprimer clairement leurs demandes.

Il a ainsi affirmé que le soutien ne devrait pas être accordé sans discernement à ceux qui ont recours à des soulèvements armés. Il est donc question d’une approche équilibrée et constructive.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !