Conflit en mer Rouge : Les États-Unis et le Royaume-Uni passent à l’action

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes ce vendredi 12 janvier contre les rebelles yéménites Houthis, en réponse à leurs attaques répétées contre des navires en mer Rouge. Les deux pays ont déclaré que les frappes ont été menées avec succès et ont pour objectif de rétablir la stabilité dans cette région stratégique.

D’autres pays, dont l’Australie, Bahreïn, le Canada, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, ont également soutenu ces mesures, selon un communiqué diffusé sur le site de la Maison Blanche. Le Premier ministre britannique a qualifié les frappes de mesures limitées, nécessaires et proportionnées en état de légitime défense.

Joe Biden a aussi averti qu’il n’hésiterait pas à ordonner d’autres mesures si nécessaire pour protéger le commerce international. Les Houthis ont affirmé qu’ils continueraient à cibler les navires liés à Israël en mer Rouge, en dénonçant les frappes américano-britanniques comme injustifiées.

Ils ont multiplié les attaques récemment par missiles et drones, près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb. Les États-Unis avaient déjà déployé des navires de guerre et mis en place une coalition internationale pour protéger le trafic maritime dans cette zone où transite 12 % du commerce mondial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !