Crise économique au Libéria : Joseph Boakai montre l’exemple

Lomé Actu, 09 juillet 2024- Le Liberia, un pays marqué par des années de conflit et de corruption, s’engage dans une nouvelle ère de gouvernance. Le nouveau président du Liberia, Joseph Boakai, a décidé de réduire son salaire de 40% afin d’établir un exemple de « gouvernance responsable » dans un pays confronté à la pauvreté et à la corruption.

Ce geste symbolique témoigne de sa volonté de lutter contre ces fléaux et de promouvoir une gestion transparente des fonds publics. Élu en janvier pour un mandat de six ans, Boakai s’est engagé à améliorer les conditions de vie des Libériens, à combattre la corruption endémique et à renforcer l’État de droit.

Cette démarche vise à responsabiliser davantage le gouvernement et à manifester de la solidarité envers la population alors que le Liberia, classé parmi les pays les plus pauvres du monde, fait face à des défis socio-économiques importants et à des niveaux élevés de corruption.

Le salaire du président Boakai passe ainsi d’un salaire annuel brut de 13 400 dollars à environ 8 040 dollars soit de plus de 8 millions de francs CFA à 4millions de francs CFA.

Cette décision intervient dans un contexte où son prédécesseur, George Weah, avait annoncé une réduction de 25% de son salaire en raison des difficultés économiques du pays, malgré des accusations de corruption portées contre son gouvernement et des critiques quant à son engagement à améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !