Etats-Unis : Après avoir frôlé la mort, Donald Trump remporte une victoire judiciaire

Lomé Actu, 15 juillet 2024- La vie politique de Donald Trump, jalonnée de rebondissements, vient de connaître un nouveau tournant. Après avoir survécu à une tentative d’assassinat qui a failli lui coûter la vie, l’ancien président américain a remporté ce lundi une victoire judiciaire.

La juge Aileen Cannon a annulé la procédure ouverte à son encontre en Floride pour détention illégale de documents classifiés. Cette décision, qui pourrait redistribuer les cartes dans la course à la présidentielle de 2024, suscite des réactions contrastées et soulève des questions sur l’avenir de l’enquête.

La juge a estimé que la nomination du procureur spécial Jack Smith était illégale, ce qui a conduit à l’abandon de l’ensemble de la procédure. Cette décision représente un revers majeur pour l’enquête sur la gestion par Trump des documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche, et a été saluée par l’ancien président, qui a appelé à l’abandon de toutes les poursuites à son encontre.

Sur son réseau social, Truth, le rival de Biden a déclaré : « Au moment où nous allons de l’avant pour unir notre nation après les événements horribles de samedi, cette annulation de l’inculpation illégale en Floride devrait être le premier pas, suivi rapidement de l’annulation de toutes les chasses aux sorcières ».

Donald Trump était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour avoir conservé des documents classifiés, dont des plans militaires et des informations sur des armes nucléaires, dans sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride. Il était accusé de compromis la sécurité nationale et de tenter de détruire des preuves. La juge Cannon avait déjà reporté le procès initialement prévu pour le 20 mai.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !