Diplomatie : Faure Gnassingbé échange avec le Tchadien Mahamat Zene Chérif

Lomé, 23 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, le 22 octobre 2023, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Tchadiens de l’étranger et de la coopération internationale du Tchad, M. Mahamat Zene Chérif.

Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont évoqué le premier Forum Paix et Sécurité en Afrique. Cette rencontre s’est tenue à Lomé les 21 et 22 octobre. Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération bilatérale entre le Togo et le Tchad.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères a également fait le point sur la situation sociopolitique au Tchad. Le gouvernement tchadien est engagé dans un processus de transition démocratique. Cela devrait aboutir à des élections libres et transparentes en 2024.

Des échanges fructueux entre Faure Gnassingbé et un diplomate chevronné

Les échanges entre le président Gnassingbé et le ministre Chérif ont été fructueux. Ils ont permis de renforcer la coopération entre le Togo et le Tchad. C’est aussi une opportunité de réaffirmer l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.

Le ministre Chérif est un diplomate chevronné. En effet, il a été pendant cinq ans le patron de la Minusma, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali. Il est également le chef de bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Tchad est donc une reconnaissance de son expérience et de ses compétences.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !