Gabon : Le personnel du ministère des Affaires étrangères en grève !

Lomé Actu, 12 Août 2024- Le personnel du ministère des Affaires étrangères du Gabon, représenté par le syndicat des Agents des Affaires étrangères (SAAE), ont entamé ce lundi une grève d’avertissement de 72 heures.

Cette action est motivée par des arriérés de salaires, notamment la non-paiement de 14 trimestres de la prime de servitude diplomatique, ainsi que par un manque de suivi de carrière professionnelle et de mauvaises conditions de travail. Les négociations entre le syndicat et le ministère n’ayant pas abouti, le SAAE a décidé de recourir à la grève pour faire entendre ses revendications, notamment l’application d’avancements automatiques pour tous les agents.

La source proche du ministre des Affaires étrangères reconnaît que les revendications remontent à plusieurs années. Bien que les militaires au pouvoir aient liquidé une partie de la dette, le syndicat réclame un signal fort de la part de l’administration pour que les problèmes rencontrés par les agents trouvent une solution. La grève devrait affecter toutes les ambassades du Gabon à l’étranger, avec un service minimum assuré.

Malgré les efforts du gouvernement pour améliorer certaines conditions, notamment l’introduction d’une assurance maladie pour les diplomates à l’étranger, les agents du ministère restent préoccupés par leurs conditions de travail et exigent des actions concrètes pour répondre à leurs revendications.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !