« Vas créer ton parti politique », Gerry Taama dézingue publiquement Jules Amim

Lomé Actu, 27 août 2024 – Le paysage politique togolais est le témoin d’une lutte de pouvoir à enjeux élevés au sein du parti Nouvel Engagement Togolais (NET). Gerry Taama, le charismatique fondateur du NET, a rompu son silence avec une déclaration passionnée qui envoie des ondes de choc dans les cercles politiques du pays, surtout à l’endroit de Jules AMIM.

La récente publication de Taama sur Facebook a mis à nu les conflits internes qui menacent de déchirer l’un des principaux partis d’opposition du Togo. L’homme politique chevronné, qui avait précédemment annoncé sa retraite, fait maintenant un retour aussi inattendu que féroce. Sa cible ? Jules Amim, un ancien allié devenu rival, que Taama accuse d’avoir tenté de détourner la direction du parti.

La réponse passionnée de Taama à la crise révèle le profond investissement personnel qu’il a dans le NET. Sa rhétorique, comparant ses opposants à des « sorciers » politiques, souligne l’intensité du conflit. La détermination du fondateur à récupérer son héritage politique suggère que sa retraite annoncée était prématurée, voire mal interprétée.

La réponse de Gerry Taama à Jules Amim

Le regard du coup d’état était déjà là. La sorcellerie de ça !

Aujourd’hui, je ne suis plus président national du Net et je reprends ma liberté de parole.

Si quelqu’un croit qu’on va créer un parti politique, galérer pendant 12 ans pour le faire grandir et quelqu’un va venir nous le retirer le soir parce que qu’il a trouvé un peu de djè, il se fourre un gros doigt dans l’œil. Est-ce qu’il me connaît même ? J’ai été exclu pour indiscipline par le frère Cattin en personne du collège chaminade, tout en étant troisième de ma classe. Est-ce qu’on s’amuse avec un tel homme ?

Même si c’est devant la cour internationale de justice qu’on va aller pour régler cette affaire, on ira là-bas. Le seul et unique président légitime du Nouvel Engagement Togolais, c’est Ismaël Tanko. Moi même en tant qu’ancien président, je suis désormais le premier président d’honneur du parti. Il faut même oublier les affaires de démission de la politique là. Avec ces sorciers qui veulent nous voler notre héritage, je ne pars plus. Si ça dérange quelqu’un, c’est son problème. Qu’il aille créer son parti politique aussi. C’est moi je dis je démissionne, c’est moi je dis je ne démissionne plus. Ça vous regarde où ? C’est votre parti ?

Si Jules Amim veut diriger un parti politique, qu’il aille créer son propre parti, comme l’ont fait ceux de l’anc, des fdr et d’autres politiciens. Kawilassi !

Voilà un gars qui rentre dans le parti en 2016, on avait déjà fait deux élections. Il est très présent aux réunions, il est disponible.. Je fais de lui un conseiller avant de le mettre au secrétariat général en 2017. En 2018, alors qu’il traverse un moment difficile, je l’emploie dans ma société. Je lui paie même une moto qui doit être remboursée en 10 mensualités. Il n’en paye que deux, et garde la moto. Ça même déjà, je peux porter plainte contre lui non ? Ou bien ?

Mais moi même je suis bête. On dirait que le gars m’a gbassé quoi. En 2019, quand on doit envoyer un nouveau membre à la ceni, il vient me voir en pleurs.

– président, je sais que vous êtes le seul à dépenser pour le parti. Si vous me nommez à la ceni, je vais seulement prélever 200 000 f sur mon salaire et verser le reste au parti.

C’est comme les gens qui disent que c’est le bout seulement qui va entrer. Et on dirait qu’il m’a vraiment gbassé. Le gars n’a pas remboursé la moto et tu l’envoies encore à la ceni. Mais c’est mon côté empathie. J’ai trop vite pitié des gens. C’est mon père qui m’a filé ce caractère et je le garderai toujours. Contre l’avis de mes conseillers, je décide de le nommer à la ceni. Plus tard, je bataille même pour le faire nommer président de commission communication. Il va me faire manger la honte là-bas parce sans le bac, il va se retrouver comme un écolier devant des cadors comme le ministre Payadowa. Mais à l’époque, je ne suis pas encore au courant pour le bac là..

Nous manquons de rigueur dans les partis de l’opposition. Le gars gagne, en tant que président de commission, environ 1, 2 million de francs par mois. Lui-même s’engage à verser 500 000f pour contribuer au fonctionnement du parti. Nous avons toujours dépensé en moyenne un million par mois pour le Net, depuis sa création. Il paye un mois, et refuse de cotiser les mois suivants. J’ai parlé fatigué, il tient les câbles. Les virements sont faits directement sur son compte, je vais faire comment ?

À la ceni, le gars est tellement imbu de sa personne que dans sa voiture de service, quand il arrive quelque part, il faut que le policier sorte pour lui tenir la porte. La ceni est obligée, rien qu’à cause de lui, de faire sortir une note interne interdisant cette pratique.

S’il y a un sujet sur lequel vous avez raison, c’est que je suis trop conciliant. (tout ça à cause de mon merveilleux papa) Au congrès électif du Net en 2019, il ne figure pas sur la liste du bureau. Il vient pleurnicher. Et je dis :

– je te mets à un poste honorifique de troisième vice -président et nous harmoniserons tout ça au prochain congrès.

Aujourd’hui il crie partout qu’il est troisième vice -président du Net alors que c’est arrangement interne, pour que lui aussi on le voit parmi les gens. Sinon il n’y a pas de poste de 3ème vice -président dans le bureau directeur du net. . Les autres lui ont laissé prendre l’intérim croyant qu’il allait juste organiser le congrès et pour qu’il ne mange pas le honte cadeau. Djah ! Le gars avait des ambitions. Si ce n’est pas gbass kpessé, comment de telles choses peuvent se passer ? Allez, je rigole.

Chef, tu dis que j’ai beaucoup mangé en étant président du Net.. Vas créer ton parti politique, fais le grandir et tu vas manger toi aussi, comme on mange là-bas là. Des enfantillages comme ça.

C’est moi même qui aie mangé mon totem avec petit piment au moment de prendre congé de la politique. J’aurai dû lui dire, mon frère, viens on va partir ensemble, comme tu n’es pas dans le bureau là. Je t’ai nommé façon façon, quittons la chose ensemble façon façon . J’ai mal fait. I begg.

Quand je décide de me retirer de la scène politique, l’intérim est confié au premier vice président. Qui a entendu parler de ce dernier ? Pourquoi ce dernier n’a pas envoyé des courriers partout pour dire qu’il est le nouveau président du parti ? Parce que sans ma démission officielle, l’intérim est éphémère. Notre règlement intérieur dit que les vice -présidents suppléent le président en cas d’empêchement. Quand le président revient, l’intérim cesse automatiquement. Vous pouvez dire que comme j’ai annoncé avoir démissionné, je ne dois pas revenir.

Mais votre problème est où là bas ? Donc de me taire quand un usurpateur veut voler notre patrimoine commun ? Jamais de la vie. Il va lire l’heure avec le soleil ici. Une démission sur les réseaux sociaux sans un document envoyé au ministre de tutelle est simplement formelle. C’est sur les réseaux sociaux qu’on crée les partis politiques ? Regardez-moi des gens ?

Comme je l’ai déjà dit ici, le congrès était initialement prévu pour le 22 juin. Mes collaborateurs me demandent de ne pas démissionner pour pouvoir venir dire au revoir aux militants lors de ce congrès, d’autant plus que ma démission aurait eu des conséquences immédiates sur la démission des autres membres. Le premier vice président part en voyage et comme la seconde vice présidente a démissionné, Jules Amim est le suivant dans l’ordre protocolaire (même virtuel) . C’est à ce moment que le gars croit que son chien a attrapé. Il court crier partout qu’il est le nouveau président du Net alors qu’il a le même statut que le premier vice président et que si ce dernier rentre de son voyage, il perd sa place. On lui demande s’il a la démission de l’ancien président, il dit que c’est le bureau national qui l’a élu. Trop maïs ! C’est le congrès qui élit les présidents et je suis le président élu par le congrès électif de 2019. C’est un prochain congrès qui élira le nouveau président. Le bureau national l’invite aux réunions, il refuse. Depuis le mois de juin, il n’a plus organisé une seule réunion.. Il s’enferme dans sa chambre et pond des communiqués seulement. On peut s’amuser comme ça avec un parti qui a été brillant ces dernières années comme ça, dirigeant magistralement un groupe parlementaire à l’assemblée nationale ? C’est quelle histoire ça ?

J’ai commis une grande erreur, c’est d’avoir annoncé mon retrait de la politique sans avoir organisé le congrès, mais pour moi c’était une mise à l’épreuve. Pendant 12 ans, j’ai été omniprésent dans la vie du parti et je souhaitais que mes suivants montrent la preuve de leur autonomie. De toutes les façons, à un congrès électif, je ne pouvais plus me présenter, ayant épuisé mes deux mandats. Au lieu de dire ça aux gens, ils ont préféré déblatérer que je voulais revenir en politique.. Bon maintenant je dis que je ne pars plus, vous allez faire quoi ? On a un président exécutif et un président d’honneur. Certains vont se fâcher mais ils ne peuvent rien faire.

Vous même, depuis que vous nous suivez au Net, vous connaissez ce gars-là où ? Il a parlé où et vous avez entendu ? Aujourd’hui il raconte partout que lui il a des appuis. Les appuis d’un parti politique, ce sont les militants, les élus. Et aux élections locales de 2019, nous avons eu 33 conseillers, faisant du net la troisième force politique de l’opposition. Le gars veut diriger un parti où il n’a jamais dépassé Adetikopé lors des tournées du parti. Personne ne le connaît dans les fédérations. Samedi ils ont pris des bus pour aller ramasser les gens à Tabligbo, Aneho et kodjoviakope pour venir remplir fopadesc et dire dire qu’ils ont fait un grand congrès. Et ceci sans aucune imagination. Ils ont repris à l’identique tout ce que j’ai fait en 2023. Même décoration, même position pour faire les photos, mêmes pagnes. Ça fait pitié. S’il est garçon, qui publie la liste avec les émargements des présidents de fédérations qui ont participé à son congrès, nous allons publier les nôtres. Et on va comparer avec les listes des présidents de fédérations du congrès inclusif de 2019. Egomédé ?

En juin, on a dit de faire congrès, il est venu pleurnicher qu’il n’a pas l’argent pour organiser. De le financer. J’ai dit que le bureau fasse son congrès avec ses ressources. Les 5 précédents congrès ont toujours été organisés sur fonds propres. Les salles du siège sont gratuites. Lundi matin, on annonce qu’on fait nôtre congrès et il court lui aussi dire qu’il fait pour lui aussi. Il a gagné au loto où et on n’a pas montré sur TVT ?

Les gens qui me fatiguent que le congrès de l’usurpateur est passé sur le TVT sont des doubles Idiots. D’abord parce que nous n’avons pas demandé de couverture de la TVT. Ensuite, si c’est la TVT qui donne recipissé de parti politique, il faut nous dire. Tous les partis d’opposition qui font des congrès sans la TVT ne sont donc pas légaux.. Certains réfléchissent avec leur tibia.

C’est la meilleure version de moi que vous allez retrouver désormais sur les réseaux sociaux. Tu m’attaques une fois, je t’attaque trois fois. Les gens bêtes bêtes qui ont gagné téléphone Android au tombola et qui squattent le wifi du voisin pour venir montrer leur zygomatiques sur ma page n’ont qu’à savoir que si je suis content je les remet à leur place. Si je suis mécontent, je les bannis.. Personne ne m’a créé ma page ou ne m’achète mes mégas. Sauf que trop de bonnes choses se passent sur ma page. C’est pour ça les gens ne partent pas. Qui d’autre écrit comme moi?

Je ne vais pas t’attendre que quelqu’un me dise que je suis bon.. Je suis bon et intelligent, avec quelques défaut que m’ont transmis mon père. Je vois trop la souffrance des gens. Ça je ne vais pas changer. L’usurpateur m’a eu cette fois avec son regard de sorcier. Mais je suis retourné à Siou faire les cérémonies. On va se gérer à présent. Ça ne fait que commencer. Nagmti.

Comme il dit qu’il est président, que quelqu’un organise un débat, on va se mesurer. S’il me gagne, je lui laisse la chose. Même simple communiqué de presse tu n’arrives pas à lire et c’est parti politique tu vas diriger. Douguiga!

Si Jules Amim veut la paix, qu’il aille créer son parti politique. Ou qu’il nous montre le recipissé du Net qu’il a à sa disposition. Le siège du net, le compte bancaire…. C’est de la sorcellerie promax.

L’enfant qui empêche sa maman de dormir, ne va pas dormir non plus. Jules c’est mon enfant qui veut m’empêcher de dormir. Il va trouver sommeil où ? La bagarre ne fait que commencer. Allez même regarder la page Facebook du mec et vous allez avoir pitié de moi. Si quelqu’un doit prendre ma place à la tête du net, ce n’est pas celui-là.. Pitié.

Bagarrons nous vivants. Et ça ne fait que commencer.

Tchié, voyez vous même son regard dernière moi. Assassin wangou jouairi mblè.. Lol.

Gerry. Très combatif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !