Haïti : Pour lutter contre la crise, les membres du conseil présidentiel signent un nouvel accord

Port-au-Prince, 09 avril 2024 (Lomé Actu)- Un accord politique a été signé par les membres du conseil présidentiel et des divers secteurs représentés. Ceci intervient en vue de former un conseil de transition.

Ce document établit les missions et le calendrier du conseil qui a pour objectif de mener à bien la transition en Haïti sur une période de deux ans, se terminant le 7 février 2026. Les neuf membres du Conseil, provenant de différentes tendances politiques, de la société civile et du secteur privé, se sont fixé trois principaux objectifs.

Ces buts sont de nommer un nouveau Premier ministre pour remplacer Ariel Henry, former un nouveau gouvernement dont les membres ne pourront se présenter aux prochaines élections, et restaurer la sécurité en s’appuyant sur un conseil national de sécurité composé d’experts nationaux, de professionnels de la diaspora et d’autres personnalités.

Ce conseil de transition a également pour mission de mettre en place des réformes économiques et judiciaires, ainsi que de lutter contre la corruption et l’impunité. L’objectif ultime de ce processus est d’organiser des élections démocratiques, libres et inclusives en vue de l’installation d’un nouveau président en février 2026.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !