Inondations meurtrières en Libye : La justice condamne sévèrement 12 fonctionnaires

lomé Actu, 29 juillet 2024- La justice libyenne a rendu son verdict dans l’enquête sur les inondations meurtrières qui ont frappé la ville de Derna en septembre 2023.

Douze fonctionnaires au total ont été reconnus coupables de négligence et condamnés à des peines de prison allant de 9 à 27 ans pour leur rôle dans le drame qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Cinq des accusés ont été condamnés à des peines de 19 à 27 ans, tandis que sept autres ont été condamnés à neuf ans de prison.

Le tribunal a également ordonné le paiement d’une « somme équivalant au prix du sang » et la restitution des fonds obtenus de manière illicite pour certains des condamnés. Ces condamnations font suite aux inondations meurtrières qui ont frappé la ville de Derna, provoquées par la rupture de deux barrages en amont, suite au passage de la tempête Daniel.

La catastrophe a causé des milliers de morts et disparus, ainsi que plus de 40 000 déplacés. Le drame a mis en lumière les lacunes en matière de gestion des infrastructures et les problèmes de corruption qui persistent en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !