Intervention au Niger : Alpha Blondy brise le silence

Abidjan , 18 aout 2023 (Lomé Actu) -Dans un message clair adressé à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alpha Blondy, la légende du reggae et ambassadeur de la paix pour la Côte d’Ivoire, s’oppose fermement à l’option militaire préconisée par l’organisation pour résoudre la crise au Niger.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et consultée par l’agence de presse Top News Africa, Alpha Blondy exhorte la CEDEAO à ne pas opter pour la guerre.

« J’entends des bruits de bottes, qu’il va avoir la guerre de la CEDEAO contre le Niger et ses alliés. Je voudrais, en ma qualité d’ambassadeur de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, demander aux autorités de la CEDEAO de ne pas faire cette guerre », déclare-t-il.

L’artiste-musicien ivoirien met en garde contre les conséquences graves d’une telle démarche et interpelle également les nations étrangères.

Il dénonce la présence de troupes étrangères dans la région, telles que les troupes américaines, françaises et russes, prédisposées en différents pays, et appelle à éviter de reproduire des schémas géopolitiques préjudiciables à l’Afrique.

Alpha Blondy insiste sur l’importance de la paix et de la résolution pacifique des conflits. « Pour ne pas que les Africains, une fois encore, tombent dans ce piège géostratégique, il ne faut pas faire cette guerre.

Et pour la Côte d’Ivoire qui est le pays de dialogue, le pays de la paix depuis le président Félix Houphouët-Boigny selon qui la paix n’est pas un vain mot mais un comportement.

Et le comportement qu’il faut appliquer dans cette crise, c’est de ne pas faire la guerre », souligne-t-il en tant qu’ambassadeur de la paix de la CEDEAO.

Il affirme que la plus grande victoire réside dans l’évitement d’un conflit armé. « L’Afrique ne peut pas se payer le luxe de commencer une guerre.

Tout le monde dit que nous sommes l’avenir du monde avec nos matières premières non exploitées avec nos enfants qui ont fait des grandes études […], on ne peut pas se payer le luxe de faire une guerre », insiste-t-il.

Alpha Blondy s’adresse également aux dirigeants mondiaux, notamment au président français Emmanuel Macron, en soulignant que l’intervention militaire n’est pas la solution. Il appelle plutôt à la négociation et à la coopération entre les nations africaines pour résoudre les crises.

En concluant son message, Alpha Blondy implore les parties concernées de ne pas succomber à la tentation de la guerre, mettant en avant les enjeux humains et géopolitiques qui en découlent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !