Israel pris au piège ? 3 pays européens vont reconnaitre la Palestine

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont annoncé leur intention de reconnaître formellement l’État palestinien, une décision qui pourrait renforcer la cause palestinienne à l’échelle mondiale mais qui risque de nuire aux relations avec Israël.

Contexte de la Reconnaissance de l’État Palestinien

À ce jour, plus de 130 des 193 États membres des Nations Unies ont reconnu l’État palestinien, selon l’Organisation de Libération de la Palestine. Cependant, le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a jamais accepté de reconnaître la Palestine comme membre de l’ONU, en raison des vetos des États-Unis.

Annonce des Premiers Ministres

« Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’État de Palestine. Chacun de nous prendra maintenant les mesures nationales nécessaires pour donner effet à cette décision », a déclaré le Premier ministre irlandais Simon Harris lors d’une conférence de presse à Dublin.

Cette reconnaissance entrera en vigueur dans les trois pays le 28 mai, a précisé le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin.

Motivations des Pays Reconnaissants

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a indiqué que la guerre à Gaza a « montré que la paix et la stabilité doivent passer par la résolution de la question palestinienne ».

« Au milieu d’une guerre, avec des dizaines de milliers de morts et de blessés, nous devons maintenir en vie la seule alternative qui offre une solution politique pour les Israéliens et les Palestiniens : deux États vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré : « Nous reconnaîtrons l’État de Palestine pour la paix, la cohérence et la justice. Cette reconnaissance n’est pas contre le peuple israélien et certainement pas contre les Juifs. Ce n’est pas en faveur du Hamas. C’est en faveur de la coexistence. »

Réaction d’Israël

Cependant, le gouvernement israélien a rejeté toute tentative unilatérale d’imposer un État palestinien.

« Reconnaître un État palestinien conduira à plus de terrorisme, d’instabilité dans la région et mettra en péril toute perspective de paix », a déclaré cette semaine le ministère israélien des Affaires étrangères.

En réponse à cette décision, Israël a rappelé ses ambassadeurs en Norvège et en Irlande.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !