Le Gabon prend une décision inattendue contre Moov Africa Telecom

A l’issue du dialogue national inclusif, le gouvernement actuel exprime sa volonté de reprendre le contrôle de certaines sociétés. Il envisage donc de renationaliser le Moov Africa Telecom.

Cette décision a pour objectif de protéger les intérêts stratégiques nationaux. Ce qui avantagera surtout, l’économie numérique.

En effet, Telecom Gabon, l’opérateur historique des télécommunications, a été privatisé en 2007. Mais aujourd’hui, le gouvernement gabonais envisage de renationaliser Moov Africa Telecom pour reprendre le contrôle du réseau.

Créée en 2001 après la séparation de l’Office des Postes et Télécommunications, Gabon Telecom a été privatisée en 2007 avec Maroc Telecom acquérant la majorité des parts. Cependant, le gouvernement gabonais conserve 49 % de l’entreprise.

Notons que, la renationalisation de Gabon Telecom vise à renforcer sa compétitivité face à son principal concurrent, Airtel Gabon. En effet, la part de marché de Gabon Telecom est passée de 55,21 % à 49,38 % entre 2018 et 2023, selon les données de l’ARCEP.

Cette initiative pourrait ainsi contribuer à améliorer les services de télécommunications. Ceci favorisera d’autres part, la transformation numérique du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !