Aya Nakamura en chiffres : Voici pourquoi elle reste la chanteuse française la plus populaire ?

À 28 ans, Aya Nakamura est devenue la chanteuse francophone la plus écoutée au monde. Au milieu des critiques et des dénigrements sur sa représentation de la France lors de l’ouverture officielle des JO de Paris 2024, les éclaireurs sont revenus sur les chiffres de la carrière d’Aya Nakamura.

En 2023, l’interprète de « Djadja » n’a pourtant écoulé « que » 130.000 exemplaires de l’album DNK dans l’Hexagone, ce qui fait d’elle la seule femme à intégrer le top 20 dans un classement dominé par les stars masculines du rap comme Jul et Werenoi. Mais à une époque où le streaming représente désormais les trois quarts du chiffre d’affaires de la musique, le véritable impact de la star franco-malienne se mesure sur les plateformes, dont l’audience est mondiale.

Les chiffres fous de la carrière d’Aya Nakamura

Sur Spotify, Deezer et consorts, Aya Nakamura totalise à ce jour plus de 6 milliards d’écoutes, d’après son label, REC 118, un score sans égal sur la scène musicale « made in France ». Rien que sur Spotify, elle est écoutée par 8,6 millions d’abonnés par mois dans le monde, contre 3,6 millions pour Edith Piaf, qu’elle pourrait interpréter sur la Seine le 26 juillet lors du show concocté par le metteur en scène Thomas Jolly. Tout un symbole.

Sur Youtube, Aya Nakamura compte 7,38 millions d’abonnés pour 3 milliards de vidéos vues, dont 954 millions rien que pour le clip de « Djadja », mis en ligne il y a déjà cinq ans. Un titre qui a propulsé la carrière de l’enfant de Bamako. En 2018, il a fait d’elle la première française à se classer en tête des charts aux Pays-Bas depuis… Edith Piaf en 1961.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !