L’organisation internationale TECHNOSERVE recrute pour ce poste 

Tout le monde mérite la possibilité de construire un avenir meilleur. Cette idée simple est au cœur du travail de TechnoServe à travers le monde depuis plus de 50 ans. TechnoServe est un pionnier dans l’exploitation du pouvoir des entreprises et des marchés pour créer des voies durables pour sortir de la pauvreté.

Les communautés à faible revenu dans lesquelles nous travaillons regorgent de personnes entreprenantes. Leurs petites exploitations agricoles et entreprises sont la clé du développement économique. Mais ils sont confrontés à de nombreux défis : faible niveau d’alphabétisation, manque d’accès aux emplois et aux marchés, dynamiques politiques imprévisibles et, de plus en plus, effets du changement climatique. Pour de nombreuses femmes et jeunes, les défis sont encore plus intimidants. En travaillant avec le personnel de TechnoServe, des personnes du monde entier se sortent de la pauvreté. Les résultats sont étonnants : lorsque les revenus augmentent et que les conditions de vie des familles s’améliorent, elles peuvent accéder à des soins de santé et à une éducation auparavant inaccessibles. Des communautés et même des pays entiers s’en portent mieux.

Description du programme:

Aborder la production de mangue, les pertes après récolte et augmenter les rendements du poisson (AMPPLIFY) est un projet quinquennal financé par le ministère américain de l’Agriculture dans le cadre du programme Food for Progress qui facilitera un commerce résilient et croissant de mangue et de poisson, soutenu par des activités rentables. les agriculteurs effectuent des investissements continus en matière de productivité et d’investissement intelligents face au climat pour maintenir la santé et la performance de leurs exploitations agricoles à travers la Côte d’Ivoire.

Au cours des cinq prochaines années, le projet utilisera une approche de facilitation basée sur le marché qui exploite les ressources du secteur privé pour stimuler les incitations et le changement de comportement dans l’ensemble du système de marché, ce qui peut améliorer la productivité, le commerce et la sécurité alimentaire grâce à la fourniture de des biens et services accessibles et de haute qualité pour les agriculteurs et les autres participants aux chaînes de valeur (CV).

Résumé du poste :

Le responsable principal du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL) relèvera du chef de projet adjoint d’AMPLIFFY et travaillera avec les équipes techniques et le coordinateur MEL pour concevoir, analyser et exécuter les activités MEL, suivre la mise en œuvre et les résultats tout en continuant à améliorer l’approche du programme.

Fonctions et responsabilités principales :

Suivi et évaluation du programme

  • Établir un cadre, une méthodologie, des procédures et des responsabilités pour la performance du programme MEL conformément au cadre logique et aux exigences de reporting du programme. Permettre une prise de décision fondée sur des données probantes et une gestion adaptative pour maximiser l’impact.
  • Diriger le plan d’évaluation, les études spéciales et le programme d’apprentissage du projet.
  • Rassembler, surveiller et mettre à jour les données associées à tous les indicateurs du projet. Mettre en œuvre des systèmes pour sauvegarder la collecte, la gestion et le contrôle de la qualité des données du programme, y compris le développement de mécanismes de saisie devant être exploités par les équipes du programme.
  • Diriger l’élaboration de documents de mise à jour des progrès pour les parties prenantes internes et externes (rapports, présentations et graphiques) en coordination avec les membres concernés de l’équipe mondiale et nationale, selon les besoins.
  • Soutenir l’identification des opportunités de capture des réussites et des meilleures pratiques mondiales, en travaillant en étroite collaboration avec le service des communications.
  • Entreprendre des visites régulières sur le terrain pour soutenir la mise en œuvre des activités MEL afin d’intégrer des informations et des données pertinentes dans les processus de planification et de prise de décision du programme.
  • Travailler avec l’équipe d’impact du siège pour identifier et intégrer les indicateurs d’impact de l’entreprise dans le système MEL d’AMPPLIFY.
  • Diriger des séances de pause et de réflexion avec les dirigeants du programme et les partenaires, pour garantir une gestion adaptative fondée sur des données probantes et une correction de cap dans la stratégie du programme, en consultation avec la COP/DCOP.

Surveillance de la conformité

  • Maintenir des niveaux élevés de confidentialité en ce qui concerne les données et informations sensibles et confidentielles sur la mise en œuvre du programme.
  • Fournir des conseils proactifs pour assurer une livraison et des rapports optimaux du programme conformément aux politiques et directives de TechnoServe.
  • Soutenir l’équipe du programme dans l’analyse et l’interprétation des données de suivi du programme et produire des rapports et des notes d’information pour permettre une communication efficace des progrès du programme.
  • Au besoin, assurer la liaison avec l’USDA pour assurer l’alignement du programme avec les exigences et les attentes des donateurs MEL.

Gestion et analyse des données :

  • Superviser et gérer plusieurs bases de données de suivi des programmes et effectuer des contrôles d’assurance qualité de routine.
  • Exécutez des analyses ad hoc et produisez des graphiques et des rapports.

Renforcement des capacités du personnel

  • Assurer la liaison régulière avec les équipes de terrain pour apporter un soutien aux équipes en matière de suivi et d’évaluation
  • Fournir une orientation au nouveau personnel sur la MEL et une formation continue sur des sujets liés à la MEL, pour soutenir la collecte de données de haute qualité et la gestion adaptative.
  • Superviser le spécialiste AMPPLIFY MEL, qui soutient la collecte de données et surveille l’adoption des BPA par les agriculteurs.

Qualifications de base :

  • Baccalauréat + 10 ans d’expérience pertinente OU Maîtrise + 7       ans d’expérience pertinente
  • Expérience dans la gestion des systèmes MEL pour les initiatives agricoles, de chaînes de valeur et de systèmes de marché
  • Connaissance des exigences en matière de reporting de l’USDA ou d’autres donateurs de développement international.
  • 5 ans d’expérience avec les méthodes et approches MEL dans un contexte de développement international, y compris la conception, la planification et la mise en œuvre de systèmes MEL, l’analyse et la création de rapports à l’aide d’un cadre logique et d’autres approches de planification stratégique.
  • La maîtrise de l’anglais et du français parlés et écrits est requise.

Qualifications préférées :

  • Capacité démontrée à travailler en collaboration avec des parties prenantes intersectorielles, y compris les partenaires de développement et les gouvernements nationaux.
  • Compétence dans la gestion et l’analyse de grands ensembles de données
  • Capacité à développer des analyses et des rapports bien rédigés et cohérents
  • Solides compétences analytiques, de gestion de programme et d’analyse
  • Maîtrise avancée des progiciels pertinents, notamment Microsoft Office (avec une connaissance avancée d’Excel), Google Suite (y compris Looker Studio), Salesforce ou Power BI.

Remarque pour les RH : depuis la dernière création de ce JD, la portée du rôle MEL sur AMPPLIFY a changé. TechnoServe conservera les responsabilités de MEL sur les deux chaînes de valeur (aquaculture et mangue), au lieu de confier la première à un partenaire. Par conséquent, nous avons besoin d’un professionnel MEL plus expérimenté pour gérer cette portée plus large et également superviser la gestion du partenariat sur les questions MEL avec AS.

VEUILLEZ POSTULER ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !