« Ma carrière mérite un Ballon d’Or africain », un ex-coéquipier de Drogba lance un cri

Lomé Actu, 22 juillet 2024 – La légende du football ivoirien Didier Zokora a suscité la controverse en affirmant récemment que son illustre carrière méritait d’être récompensée par un Ballon d’Or africain. Cette déclaration du milieu de terrain à la retraite, surnommé affectueusement le « Maestro », a relancé les discussions.

Une carrière de distinction

Zokora détient le record du plus grand nombre de sélections dans l’histoire de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a récemment évoqué son parcours impressionnant lors d’une récente émission « Une étoile, une histoire« . Ses faits marquants dans sa carrière incluent sa participation à cinq tournois de la Coupe d’Afrique des Nations et à trois Coupes du monde, consolidant ainsi son statut de pierre angulaire de la génération dorée du football ivoirien.

L’ancien international a parlé franchement de la réalisation de son rêve d’enfant de revêtir les couleurs orange, blanche et verte de la Côte d’Ivoire. Il a toutefois exprimé un regret persistant de ne jamais avoir reçu la plus haute distinction individuelle du continent.

Didier Zokora exige son Ballon d’Or Africain

« Pour moi, c’est une fierté. Cela vaut un Ballon d’Or« , a déclaré Zokora, indiquant son rôle de « digne ambassadeur de la Côte d’Ivoire à tous les niveaux« . Cette déclaration a fait sourciller et déclenché un débat sur les critères d’attribution de récompenses aussi prestigieuses dans le football africain.

Les commentaires de Didier Zokora ont également abordé des questions plus larges, notamment son expérience du racisme lors de son séjour en Turquie en 2012.

Les propos du « Maestro » rappellent l’incroyable talent qui a émergé en Côte d’Ivoire au début des années 2000. Aux côtés de stars comme Didier Drogba et Yaya Touré, Zokora faisait partie d’une équipe qui a placé le football ivoirien sur la carte mondiale, se qualifiant pour sa première Coupe du Monde en 2006.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !