« Macky Sall doit choisir », L’ancienne Première Ministre Aminata Touré pose un ultimatum

Lomé Actu, 19 juillet 2024- Aminata Touré, ancienne Première ministre sénégalaise, a réclamé la démission de Macky Sall de la tête de son parti politique, l’Alliance pour la République (APR). Cela fait suite à sa nomination en tant qu’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Pacte de Paris.

Touré considère que la double fonction de Sall est incompatible, estimant qu’elle constitue une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal. Elle appelle Macron à clarifier la situation et à exiger de Sall qu’il choisisse entre son rôle d’envoyé spécial et sa présidence de l’APR.

L’ancienne Première Ministre a déclaré : « Nous interpellons son patron, le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal ».

Avant de poursuivre : « Macky Sall doit choisir entre continuer à travailler pour vous et démissionner de son poste de président de l’APR, ou quitter son rôle d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de l’APR. Voilà, Monsieur Macron, ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais ».

Touré, malgré ses critiques envers Sall, a salué les initiatives du gouvernement actuel et appelé la population sénégalaise à soutenir le nouveau régime. Elle encourage notamment la jeunesse à rester au Sénégal pour contribuer à l’industrialisation du pays, la modernisation de l’agriculture et la formation professionnelle, tout en dénonçant l’émigration clandestine et les « pirogues de la mort ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !