Mali : Le gouvernement interdit les terminaux Starlink sur le territoire

Bamako, 21 mars 2024 (Lomé Actu)- Le gouvernement malien a récemment pris la décision de démanteler et d’interdire les terminaux Starlink sur l’ensemble du territoire. Cette décision fait suite à une communication du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration lors du Conseil des Ministres.

Cela met en lumière la commercialisation illégale des équipements de transmission et de communication appelés KIT STARLINK par certains acteurs économiques et fournisseurs d’accès internet. Les investigations menées par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes ont révélé que le KIT STARLINK, un moyen d’accès à internet par satellite, était commercialisé et installé sans autorisation dans des ONG et chez des particuliers.

Et ce, notamment dans les zones du nord du pays touchées par des conflits tels que Léré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal. Face aux risques liés aux attaques terroristes et à l’utilisation non réglementée de cette technologie non homologuée au Mali, le gouvernement prévoit de prendre des mesures pour mettre fin à cette pratique. Cette décision intervient dans le but d’assurer la sécurité nationale et garantir que l’importation, la vente et l’utilisation de la technologie Starlink respectent le cadre juridique national pour une utilisation conforme aux normes internationales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !