Nigéria : Bola Tinubu prend de nouvelles mesures pour freiner l’inflation alimentaire

Lomé Actu, 09 juillet 2024- Le gouvernement fédéral, sous la direction de Tinubu, a récemment dévoilé un ensemble de mesures visant à atténuer l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, le sénateur Abubakar Kyari, a récemment annoncé sa décision de suspendre les taxes sur certaines importations alimentaires.

Il a également présenté un plan d’action qui sera mis en œuvre sur une période de 180 jours. Parmi les principales initiatives figurent une fenêtre d’importation en franchise de droits de 150 jours pour des produits alimentaires spécifiques tels que le maïs, le riz brun, le blé et le niébé, avec des produits importés soumis à un prix de détail recommandé.

Dans le but de répondre aux préoccupations concernant les approvisionnements alimentaires et les prix, le président Bola Tinubu a demandé à son équipe économique de mettre en place un plan de relance de 2 000 milliards de nairas (1,33 milliard de dollars).

En plus des importations du secteur privé, le gouvernement prévoit d’importer 250 000 tonnes de blé et de maïs pour les petits transformateurs et meuniers afin de lutter contre l’inflation alimentaire. Et ce, tout en travaillant sur l’établissement d’un Prix Minimum Garanti (PMG) et la gestion des stocks alimentaires excédentaires pour renforcer la réserve alimentaire stratégique nationale.

Parallèlement, des efforts seront déployés pour accroître la production agricole, soutenir les petits exploitants pendant la saison des pluies, promouvoir l’agriculture de saison sèche et encourager l’engagement des jeunes et des femmes dans l’agriculture en serre. Et ce, dans le cadre d’une approche globale visant à renforcer la sécurité alimentaire au Nigeria.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !