Nigéria : Le gouverneur de la banque centrale devant le tribunal

Abuja, 25 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a comparu devant le tribunal, contesté les accusations de détention illégale d’une arme à feu et de munitions, et plaidé non coupable. C’était la première fois qu’il était vu en public depuis plus d’un mois.

Les avocats du gouvernement avaient demandé en juin la détention d’Emefiele pour des allégations de détournement de fonds et « abus de confiance criminel », des charges pouvant entraîner de longues peines de prison en cas de condamnation. Une ordonnance de détention en attendant une enquête plus approfondie avait été accordée par le tribunal.

Avant son arrestation, Emefiele était connu pour avoir adopté des politiques peu conventionnelles pour maintenir artificiellement la monnaie nationale, le naira, forte, ainsi que pour prêter directement aux entreprises pour stimuler la croissance économique.

Il occupait une position de pouvoir considérable au Nigeria et avait même fait l’objet de spéculations quant à sa candidature pour la présidence du pays l’année dernière, succédant à Muhammadu Buhari.

Godwin Emefiele avait été nommé pour la première fois à la tête de la Banque centrale en 2014 et avait été reconduit pour un second mandat de cinq ans en 2019. Il était prévu qu’il prenne sa retraite l’année prochaine. Sous sa direction, le Nigeria a connu le ralentissement économique le plus important de son histoire, malgré ses efforts pour soutenir la croissance.

Depuis son investiture en tant que président, Tinubu a entrepris des réformes audacieuses, critiquant les politiques de la Banque centrale sous Emefiele et appelant à un « nettoyage approfondi » sans entrer dans les détails.

Le gouverneur intérimaire de la Banque centrale, Folashodun Shonubi, a pris la relève pendant la suspension d’Emefiele. La Banque centrale doit annoncer plus tard dans la journée sa première décision sur les taux d’intérêt depuis cette suspension.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !