« On se bat entre nous pour être le meilleur dans l’opposition. C’est la pire des…»

Le président du Parti des Togolais (opposition) était hier 29 janvier 2023, l’invité de l’émission D12 sur Pyramide FM. De formation initiale ingénieur informaticien, spécialiste des systèmes et réseaux, Nathaniel Olympio a étendu son domaine de compétence pour se lancer dans la  politique.

Invité sur le plateau de Pyramide FM Nathaniel Olympio s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité. Voici quelques extraits de son intervention. Sur le sujet de la démocratie au Togo, Nathaniel Olympio a adressé un message.

«Nous devons impérativement sortir de la guerre des t-shirts. Ce que j’appelle la guerre des t-shirts, c’est se battre chacun pour sa chapelle, se battre pour l’organisation qu’il représente. C’est cela qui empêche la lutte d’aboutir. Chacun veut que son organisation soit identifiée comme l’organisation phare de l’opposition. On se bat entre nous pour être le meilleur dans l’opposition. C’est la pire des erreur. Nous devons absolument rentrer dans une démarche de lutte citoyenne, c’est-à-dire, une lutte qui n’est pas destinée à mettre en avant un parti politique ou une organisation de la société civile. »

En poursuivant il réitère :

« À partir du moment où l’on combat un régime, il faut combattre les méthodes de ce régime là. Le régime a la latitude d’organiser des élections parce qu’ils ont mis en place une constitution. Mais l’opposition n’est pas obligé de participer à ce que, eux ils mettent en place à leur avantage. Nous n’avons pas besoin de participer à ça. Surtout que l’expérience nous a montré que l’opposition sort toujours des élections complètement en lambeaux. Cela se termine pour les uns par l’exil, pour les autres par la prison. […] Dans les conditions actuelles, ils feront leurs élections tout seuls. Je n’arrête de la répéter, l’élection au Togo fait beaucoup de tort à l’opposition. Je ne veux pas contribuer à ça. Je ne peux empêcher personne d’aller aux élections. Mais c’est à chaque citoyen de se poser la question: ”une fois que je vote et que j’envoie une vingtaine de députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, qu’est-ce que cela va changer dans ma vie?” A ce que je sache, ça ne change rien. Et pourtant, ça donne la possibilité au régime de dire: ”nous sommes un pays démocratique parce que nous organisons des élections. D’ailleurs, il y a l’opposition à l’Assemblée nationale.” Si l’action que je mène en tant qu’acteur politique n’apporte rien à mes compatriotes, je ne sais à quoi sert mon engagement politique. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !