Ouganda / Projet controversé de TotalEnergies : Une ONG publie un rapport alarmant

Lomé Actu, 03 septembre 2024- Le lundi dernier, l’ONG Climate Rights International a publié un rapport alarmant sur le mégaprojet pétrolier en cours en Ouganda et en Tanzanie, développé par TotalEnergies et CNOOC.

Ce document souligne des violations sérieuses des droits humains et des dommages environnementaux, pointant du doigt des expropriations violentes, des actes de violence sexuelle et une pollution considérable.

Le projet, qui représente un investissement de 10 milliards de dollars et prévoit le forage de plus de 400 puits ainsi que la construction d’un oléoduc de 1 443 km, a entraîné des expulsions forcées de la population locale par l’armée, laissant de nombreuses familles sans moyens de subsistance.

Le rapport met également en avant des comportements inacceptables, tels que des déversements de déchets contaminés dans des zones sensibles, exacerbés par une atmosphère de peur, où toute critique est réprimée. Des militants pour l’environnement, ainsi que des étudiants, ont été arrêtés dans des actes d’intimidation intensifiés par les autorités.

De plus, des récits de violences sexuelles impliquant des soldats et des employés de CNOOC émergent, des femmes étant contraintes d’accepter des avances sous la menace. L’ONG appelle donc les banques et les compagnies d’assurance à ne pas soutenir ce projet.

Cette dernière qualifie le projet de menace grave pour les droits humains et d’incompatibilité avec les engagements climatiques mondiaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !