RDC : Répression violente d’une manifestation contre l’ONU

Kinshasa, 2 septembre 2023 (Lomé Actu) –La répression d’une manifestation, organisée par une secte et dirigée contre les forces de l’ONU déployées en RDC, a fait 48 morts, selon un document interne des Forces armées congolaises (FARDC). 222 personnes ont été arrêtées au cours de l’opération, « y compris des femmes et des enfants,« selon l’ONU. 

L’opération militaire a été lancée tôt le matin pour empêcher la tenue de cette manifestation . La manifestation avait été interdite par la mairie de Goma.

Selon un document interne des Forces armées congolaises (FARDC) consulté jeudi par l’AFP, le bilan de l’opération s’élève à 48 morts et 75 blessés côté manifestants, tandis qu’un policier a été tué, « lapidé à mort » selon un porte-parole de l’armée dans la province.

Les réactions

« Les soldats sont arrivés très tôt, avant même que la marche ne commence », déclare vendredi à l’AFP un blessé soigné par le Comité international de la Croix-rouge (CICR) à l’hôpital CBCA (Communauté baptiste au centre de l’Afrique) pour une blessure par balle à l’épaule.

Il se trouvait alors dans le temple de la secte « Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations« , qui mêle rites chrétiens et animistes, d’où les manifestants prévoyaient de partir pour marcher dans la capitale de la province du Nord-Kivu. L’armée est également intervenue au local de la radio de la secte.

« Nous n’étions pas armés », assure le jeune homme de 20 ans, dont l’anonymat est préservé pour sa sécurité. « Ils nous ont tués sans état d’âme », ajoute-t-il, décrivant « des corps qui explosent, des jambes cassées, et cela, sans aucune justification ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !