Russie : L’Église orthodoxe veut bannir la Saint-Valentin

Les autorités russes, en accord avec l’Église orthodoxe, expriment leur opposition à la célébration de la Saint-Valentin. Ces derniers considèrent cette journée comme une importation occidentale véhiculant des valeurs jugées incompatibles avec la culture russe. Depuis son introduction dans le pays, la fête des amoureux a été critiquée pour promouvoir un modèle d’amour libre et décadent.

Malgré les tentatives de créer une alternative locale avec la journée de la famille, de l’amour et de la fidélité le 8 juillet, le patriarche Kirill appelle désormais à l’interdiction de la Saint-Valentin. Et ce, en dénonçant une propagande pour des relations éloignées de l’amour authentique. Dans un contexte de conservatisme croissant en Russie, l’église et certains représentants politiques demandent que la Saint-Valentin soit bannie des écoles et des administrations.

Il a déclaré : « La célébration de la soi-disant Saint-Valentin, importée d’Occident, reste une propagande pour des relations qui n’ont rien à voir avec l’amour véritable ». Bien que quelques restaurants à Moscou proposent discrètement des soirées spéciales pour l’occasion, les grandes chaînes de parfumerie du pays prennent d’autres approches. Ils évitent d’afficher ouvertement le terme « Saint-Valentin » dans leurs promotions. Ces derniers préfèrent célébrer l’amour de manière plus subtile.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !