Rwanda : La Belgique annule la nomination d’un ambassadeur à Kigali

Lomé Actu, 1er Août 2024- La Belgique et le Rwanda vivent une période de tension diplomatique. La Belgique a décidé de retirer sa demande d’agrément pour la nomination d’un nouvel ambassadeur au Rwanda. Ce retrait intervient après l’absence de réponse de Kigali.

Cette décision marque une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux pays. Bruxelles avait lancé un ultimatum au Rwanda en juin, lui laissant 24 heures pour se prononcer sur l’accréditation d’un nouvel ambassadeur, faute de quoi son silence serait considéré comme un refus.

Le Rwanda a finalement confirmé la réception de la demande mais n’a pas donné suite, ce qui a conduit la Belgique à retirer sa proposition.

Cette situation est liée à un différend sur la nomination d’un nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique. Kigali avait proposé Vincent Karega, ancien ambassadeur en RDC et en Afrique du Sud, mais Bruxelles a refusé de l’accréditer, étant donné son passé controversé, notamment des accusations d’implication dans la persécution d’opposants rwandais.

Les relations entre la Belgique et le Rwanda, déjà tendues en raison du soutien présumé du Rwanda au groupe rebelle M23 en RDC, se poursuivront désormais au niveau des chargés d’affaires, dans un contexte de défiance mutuelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !