Santé : Le gouvernement togolais investit 21 milliards de F CFA pour 2023

Lomé, 25 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Togo continue de faire de la santé une priorité en investissant massivement dans le secteur. Le gouvernement togolais a ainsi prévu une enveloppe de 21 milliards de francs CFA pour l’année 2023, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Cette somme représente 16% des ressources allouées au ministère de la Santé, soit 127 milliards de francs.

L’objectif principal est d’offrir une couverture santé universelle à l’ensemble de la population. Pour ce faire, le pays mise sur la mise en place accélérée du grand projet d’assurance maladie universelle (AMU) sur tout le territoire. L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a ainsi lancé un nouveau mécanisme d’assurance-tontine pour couvrir les couches sociales non couvertes par les mécanismes d’assurance classiques dans le secteur informel.

En avril 2023, le ministère en charge de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins a démarré des travaux de construction de 16 nouvelles formations sanitaires dans les Savanes, réparties dans les 7 préfectures de la région. Ces centres de santé seront capables d’accueillir les patients pour offrir des soins à tous. Les travaux devraient coûter près de 2 milliards de francs CFA.

Le Togo avance ainsi vers une couverture santé universelle en touchant déjà près de 427 000 bénéficiaires de prestations de 2012 à 2022 grâce à l’INAM. La santé est une priorité pour le pays qui investit massivement pour offrir des soins à tous, en particulier aux plus vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes du troisième âge et les citoyens sans grands moyens financiers.

Avec Le Médium

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !