Sénégal : Les prisonniers entament une grève de faim et posent un ultimatum

Lomé Actu, 22 juillet 2024- Une grève de la faim a débuté le vendredi 19 juillet au Camp pénal liberté 6 de Dakar, au Sénégal. Les détenus dénoncent des conditions carcérales déplorables et des actes de maltraitance de la part des surveillants.

Ils réclament une visite du ministre de la Justice pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de « coups et d’agressivité ». Cette situation a été déclenchée par une mutinerie survenue le 19 juin dernier, lors d’une fouille des cellules qui a dégénéré en affrontements avec les surveillants.

Depuis, certains détenus ont été transférés vers la prison de Rebeuss, et ceux restés au Camp pénal dénoncent la mort « douteuse » de l’un des leurs après son transfert. Face à cette situation, l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (Asred) s’est exprimée en accusant les surveillants d’avoir « une dent contre les détenus ».

La grève de la faim, selon le président de l’Asred, Ibrahima Sall, est la seule arme légale pour se faire entendre. L’administration pénitentiaire, contactée par RFI, nie les accusations des détenus. L’Asred demande des engagements des autorités pour améliorer les conditions de détention et appelle le ministre de la Justice à se déplacer pour s’enquérir de la situation.

Les détenus, quant à eux, maintiennent leur grève de la faim jusqu’à la visite du ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !