Sierra Léone : L’ancien président Ernest Bai Koroma poussé en exil au Nigéria

Un ancien président de Sierra Leone a été autorisé à voyager à l’étranger pour des raisons médicales malgré des accusations de trahison.

Cette décision de la Haute Cour intervient alors que des spéculations circulent sur le fait qu’Ernest Bai Koroma aurait accepté de s’exiler au Nigeria si les charges contre lui étaient abandonnées. Il était accusé de trahison et d’autres infractions à la suite d’une tentative de coup d’État en novembre dernier, au cours de laquelle environ 20 personnes ont perdu la vie.

M. Koroma, qui a été président de 2007 à 2018, a nié ces accusations. Selon une ordonnance de la cour consultée par la BBC mercredi, M. Koroma est autorisé à se rendre au Nigeria pour des raisons médicales, mais ne peut y rester plus de trois mois. De plus, il doit comparaître devant un tribunal de magistrats sierra-léonais le 6 mars.

Lors de l’attaque de l’année dernière, des hommes armés ont attaqué un arsenal militaire et plusieurs prisons dans la capitale Freetown, permettant à près de 2 000 détenus de s’évader. Le gouvernement a qualifié l’incident de tentative de coup d’État, et plus tôt ce mois-ci, M. Koroma a été inculpé aux côtés de 12 autres suspects.

Des sources anonymes des Nations unies et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont indiqué que la CEDEAO avait conclu un accord avec M. Koroma pour qu’il s’exile au Nigeria si les charges étaient abandonnées. La BBC a également obtenu une lettre indiquant l’accord de M. Koroma, qui lui permettrait de conserver les privilèges d’un ancien président tout en étant au Nigeria.

Cependant, le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone, Timothy Kabba, a déclaré que le gouvernement ne soutenait pas cette proposition, la qualifiant de « proposition unilatérale » du président de la Commission de la CEDEAO.

La CEDEAO s’est dite préoccupée par les tensions accrues en Sierra Leone à la suite de la tentative de coup d’État. Certains diplomates pensent que M. Koroma ne reviendra pas du Nigeria après s’y être rendu pour des raisons médicales, et que l’ordonnance de la cour lui permet en effet de s’exiler pour contribuer au retour au calme dans le pays.

M. Koroma a été président pendant 11 ans jusqu’en 2018, date à laquelle le président actuel, Julius Maada Bio, a été élu. Sa fille, Dankay Koroma, a été nommée suspecte recherchée par la police dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État, mais elle n’a pas commenté cette affaire.

La tentative de coup d’État est survenue cinq mois après une élection contestée au cours de laquelle le président Bio a été réélu de justesse pour un second mandat. Les résultats ont été rejetés par le Congrès de tous les peuples de M. Koroma, et les observateurs internationaux ont critiqué le manque de transparence dans le décompte des voix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !