Terrible ! C’est le jour du dépassement ce jeudi, la Terre vit à crédit

Lomé Actu, 01 Août 2024 – Ce jeudi 1ᵉʳ août marque le Jour du dépassement de la Terre, indique le Global Footprint Network qui calcule cet indice annuel.

C’est un jour plus tôt que sur l’année 2023 plus précisément 15 heures, selon l’ONG alors que cette date reste stable depuis 2018, à l’exception de l’année 2020 lors de laquelle le Jour du dépassement, symbole de notre consommation excessive des ressources naturelles de la planète, avait été reculée au 16 août, en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19, qui avaient mis à l’arrêt l’économie mondiale.

Concrètement, en sept mois, l’humanité a utilisé autant de ressources naturelles que les écosystèmes de la planète peuvent en renouveler durant toute l’année, selon les calculs du Global Footprint Network. Il faudrait donc 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme.

« La persistance du dépassement, depuis d’un demi-siècle, a entraîné une diminution de la biodiversité, un excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et une concurrence accrue pour la nourriture et l’énergie« , pointe dans un communiqué David Lin, directeur scientifique du Global Footprint Network.

« Les symptômes sont de plus en plus évidents : vagues de chaleur inhabituelles, feux de forêt, sécheresse et inondations ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !