Togo : Des toilettes écologiques pour les ménages à Aneho

À Aného, une localité située à 40 km de la capitale Lomé, plusieurs initiatives sont déployées pour transformer la relation des populations avec la gestion de leurs déchets et faciliter leur traitement.

Une évolution qui s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la pollution du projet WACA, dans les Lacs 1.

Parmi ces initiatives, des innovations comme les toilettes ECOSAN (toilettes écologiques et sanitaires), font leur bout de chemin. Déjà expérimentées dans la localité, plusieurs dizaines d’entre elles ont été installées dans le courant de l’année dernière, totalisant ainsi 127 toilettes ECOSAN, dans le cadre du projet de gestion côtière WACA Resip Togo (Projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest), soutenu par la Banque mondiale. 

 L’initiative a été lancée en 2020 sous la supervision du ministère de l’Environnement

Yawo Komi, coordinateur adjoint du projet WACA Resip Togo, explique : « Le sous-projet de gestion durable des déchets solides et liquides dans la commune des Lacs 1 répond à l’un de nos objectifs, qui consiste à réduire l’exposition de 5 071 ménages aux problèmes de pollution grâce aux actions du projet WACA Resip. » 

Cet objectif a été porté par deux sous-projets, à savoir celui d’assainissement de la plage de Lomé et le sous-projet de gestion durable des déchets liquides et solides dans la commune des Lacs 1.

Pour construire ces latrines ECOSAN, les investissements financiers s’élèvent à près de 100 millions FCFA, couvrant plus de 120 unités, à un coût moyen de 795 000 FCFA par latrine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !