Togo : L’UEMOA renforce son action pour l’égalité hommes-femmes

La capitale togolaise, Lomé, accueille depuis le 19 février, une rencontre régionale consacrée à l’institutionnalisation du genre dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre orchestrée par la Commission de l’UEMOA, vise à former les cadres des États membres sur le Schéma organisationnel type d’institutionnalisation du genre (STIG) ainsi que sur l’utilisation de la plateforme « e-genre », développée depuis 2018 pour intégrer la dimension genre dans diverses initiatives.

Cette rencontre de trois jours permettra aux participants de se familiariser avec les outils et les instruments mis en place par la Commission pour promouvoir le développement du genre dans les États membres. Les discussions porteront également sur l’intégration du STIG dans les politiques publiques des États membres.

« On parlera d’écart en matière d’implémentation du genre au niveau de nos États. Il s’agit pour nous de mutualiser les différentes stratégies en vue d’adopter une feuille de route pour la vulgarisation de la plateforme e-genre », a expliqué Aminata Lo Paye, représentante résidente de la commission de l’Uemoa.

Aminata Lo Paye

La création des cellules focales « genre » au sein des départements ministériels et institutionnels a été une avancée remarquable dans la prise en compte du genre. En 2021, le Togo a été le 1er pays au monde où les femmes étaient le plus aux commandes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !