Togo : Le Tribunal de commerce de Lomé franchit un nouveau cap

Lomé, 10 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Tribunal de commerce du Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système judiciaire. Ainsi, un équipement de visioconférence a récemment été mis à disposition de la juridiction. Cette nouveauté va permettre ainsi la tenue d’audiences en ligne.

Cette innovation majeure vise à rendre le processus judiciaire plus efficace. Un autre but est d’offrir une plus grande flexibilité aux parties concernées. En effet, l’équipement de visioconférence a été fourni par la Cellule Climat des Affaires (CCA). C’est dans le cadre d’un programme de modernisation judiciaire en cours depuis cinq ans.

Ce programme ambitieux a également conduit à la création de tribunaux de commerce à travers le pays. Il va ainsi renforcer l’infrastructure judiciaire du Togo. Selon Amenyo Kudzo Akuatse, le président de la juridiction, cette nouvelle technologie révolutionnaire offre aux avocats la possibilité de plaider leurs affaires depuis leurs cabinets. Ils peuvent ainsi éliminer ainsi la nécessité de déplacements coûteux et chronophages.

Une révolution dans la pratique juridique

« Grâce à cette innovation, les avocats pourront désormais plaider leurs dossiers depuis le confort de leurs cabinets. Les audiences seront enregistrées et accessibles en temps réel à distance, ce qui apportera une flexibilité accrue pour toutes les parties concernées », a-t-il expliqué.

Sandra Johnson, ministre et Secrétaire générale de la Présidence de la République en charge de la CCA, a souligné l’engagement continu du gouvernement en faveur de la modernisation des institutions. Elle a déclaré : « La mission de modernisation des institutions demeure une priorité pour la Cellule Climat des Affaires. Les récents efforts déployés au Tribunal de Commerce de Lomé en sont un exemple parmi tant d’autres. Nous demeurons fermement engagés à soutenir et à accompagner toutes les institutions dans cette ère de réformes. »

Selon les informations du gouvernement, au cours de l’année 2023, plus de 500 affaires ont été enregistrées au Tribunal du Commerce de Lomé. Cette dynamique démontre ainsi l’importance de cette modernisation pour la justice togolaise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !