Tunisie : Condamné pour escroquerie, un ex candidat à la présidentielle recouvre la liberté

Lomé Actu, 23 Août 2024- Dans un retournement de situation qui a surpris l’opinion publique, l’opposant Safi Saïd, l’ex-candidat à la présidentielle tunisienne, a été libéré jeudi dernier après seulement vingt-quatre heures d’incarcération.

Saïd avait été arrêté mardi pour avoir « franchi illégalement la frontière vers l’Algérie » alors qu’il tentait de fuir une potentielle incarcération pour une condamnation à quatre mois de prison pour falsification et escroquerie. Il avait renoncé à se présenter à la prochaine présidentielle, dénonçant des obstacles et un manque de clarté dans les règles du jeu.

La décision de libération de Saïd intervient après des critiques internationales, notamment de Human Rights Watch, qui a dénoncé la poursuite et l’emprisonnement de plusieurs candidats potentiels à la présidentielle, les empêchant de se présenter. Cette situation met en lumière les accusations de dérive autoritaire envers le président Kaïs Saïed.

Ce dernier a concentré tous les pouvoirs après le coup de force de juillet 2021. La présidentielle du 7 octobre ne comptera plus que deux candidats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !