Vers la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal ? Ousmane Sonko répond

Dakar, 17 mai 2024 (Lomé Actu)- Lors d’une conférence conjointe à Dakar avec Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de la France insoumise, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a soulevé la question de la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Il souligne l’importance de l’indépendance et de l’autonomie stratégique du pays après plus de 60 ans d’indépendance. Sonko a exprimé la volonté du Sénégal de reprendre le contrôle de sa sécurité sans la présence durable de bases militaires étrangères, tout en précisant que cela ne remet pas en cause les accords de défense.

Le Premier Ministre a déclaré : « Plus de 60 ans après nos indépendances, nous devons nous interroger sur les raisons pour lesquelles l’armée française par exemple bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays, et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique ».

Avant de poursuivre : « Je réitère ici la volonté du Sénégal de disposer de lui-même, laquelle volonté est incompatible avec la présence durable de bases militaires étrangères au Sénégal ».

Et de conclure : « Ceci ne remet pas en question les accords de défense. On peut avoir des accords de défense sans que cela ne justifie que le tiers de la région de Dakar soit occupé aujourd’hui par des garnisons étrangères ».

Actuellement, environ 350 soldats français sont stationnés au Sénégal, mais cette question de la présence militaire étrangère divise les pays de la région. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont récemment cessé leur coopération militaire avec la France et se sont tournés vers la Russie pour renforcer leur sécurité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !