VIH : 90 % des femmes de ce pays africain sont séropositives

Lomé Actu, 12 Aout 2024- La ville de Bulawayo fait face à une crise alarmante du VIH. En juin, 90 % des femmes testées pour le VIH ont été déclarées séropositives. D’après, des données récentes du Conseil municipal de Bulawayo (BCC). Sur 2 984 femmes testées, 2 641 ont reçu un résultat positif.

Le Conseil national de lutte contre le sida (NAC) s’inquiète de cette augmentation rapide des cas de VIH dans la région du Matabeleland. Bulawayo est particulièrement touchée. Douglas Moyo, responsable des programmes du NAC à Bulawayo, attribue cette hausse à la forte mobilité des habitants. Beaucoup voyagent pour travailler dans des pays voisins, comme l’Afrique du Sud, et ramènent le virus à leur retour.

Moyo souligne que la séparation des conjoints due aux voyages professionnels contribue aussi à la propagation du VIH. Il avertit que personne ne devrait sous-estimer les risques, même en dehors de la région.

Face à cette crise, le BCC a renforcé les services de santé dans la ville. En effet, les cliniques proposent maintenant des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein. En plus, des services de planification familiale, et une prophylaxie post-exposition pour les victimes de violences sexuelles. Par ailleurs, pour une meilleure inclusion, le personnel a été formé à la langue des signes.

D’autres part, un programme de santé sexuelle et reproductive a testé 243 femmes âgées de 16 à 24 ans, dont 195 étaient séropositives. Parmi les femmes de 25 à 49 ans, 2 115 sur 2 172 ont reçu un résultat positif. Pour les femmes de 50 ans et plus, 331 sur 569 ont été testées positives.

Le conseil a également mené six programmes de sensibilisation, testant 190 femmes. Dans ce lot, trois ont été déclarées positives au VIAC (inspection visuelle avec acide acétique et caméra).

Sous la direction du maire David Coltart, la structure de genre du conseil surveille de près les questions liées au genre pour lutter contre cette crise. Les autorités appellent le public à rester vigilant et actif dans la prévention et le traitement du VIH, car la situation à Bulawayo est critique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !