Vincent Bolloré : Pourquoi le parquet financier français réclame un procès pour corruption ?

Lomé Actu, 07 juin 2024 – Le parquet financier français a demandé que l’homme d’affaires milliardaire Vincent Bolloré soit jugé pour des allégations de corruption au Togo et en Guinée. Ce rebondissement pourrait avoir des conséquences considérables.

Cette affaire explosive est centrée sur des soupçons selon lesquels l’empire d’entreprise de Vincent Bolloré aurait exploité sa branche de conseil politique pour obtenir des contrats portuaires lucratifs dans les deux pays africains entre 2009 et 2011.

Le magnat français est accusé de s’être servi d’une consultation politique pour obtenir des contrats portuaires

Selon l’enquête en cours depuis 2013, les juges estiment que le groupe Bolloré pourrait avoir utilisé de manière inappropriée sa filiale Euro RSCG (aujourd’hui Havas) pour influencer indûment les élections présidentielles au Togo et en Guinée en 2010. L’objectif présumé ? Obtenir frauduleusement des contrats de gestion portuaire à Lomé et à Conakry pour une autre filiale de Bolloré, Bolloré Africa Logistics.

M. Bolloré, 11e fortune de France, avait déjà tenté d’éviter un long procès pénal en reconnaissant ses torts et en acceptant une amende de 375 000 euros en 2021 dans le cadre d’un accord de plaider-coupable. Cependant, le tribunal a rejeté cet arrangement, appelé CRPC en droit français. Cette décision a ainsi provoqué une longue bataille juridique de la part de l’homme de 72 ans, qui a atteint la plus haute juridiction du pays.

La défense de Vincent Bolloré

L’équipe juridique de Bolloré, représentée par Céline Astolfe et Olivier Baratelli, a promis de demander un non-lieu, estimant qu’il s’agit d’un « dossier juridiquement vide » et affirmant que l’accord de plaidoyer rejeté en 2021 « prive définitivement les parties du droit d’être jugées de manière impartiale et objective ».

Alors que le juge d’instruction Serge Tournaire doit donc prendre la décision finale quant à l’ouverture d’un procès, la perspective que l’éminent magnat français doive répondre de l’exploitation de sa puissance pour conclure des accords controversés se profile à l’horizon.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !