Affaire woobi en Côte d’Ivoire : Le gouvernement met les choses au clair

Lomé Actu , 06 septembre 2024 – Ces derniers jours, une vive polémique a surgi en Côte d’Ivoire autour de l’homosexualité. Cette question sensible a été abordée lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 5 septembre par Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement.

Lors de son intervention, Mamadou Touré a expliqué que l’agitation actuelle provient d’une « incompréhension ». Il a précisé qu’aucune loi en Côte d’Ivoire ne reconnaît officiellement l’existence de la communauté LGBTQIA+. Touré a également rappelé que la Constitution et les lois ivoiriennes définissent clairement le mariage comme étant entre « deux personnes de sexes opposés ». Il a affirmé : « Le mariage, ici, c’est entre un homme et une femme ». En ce sens, aucune disposition légale ne mentionne explicitement l’orientation sexuelle dans le code pénal ivoirien.

Bien que l’homosexualité ne soit pas reconnue par la loi, elle n’est pas non plus interdite en Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, Mamadou Touré a mis en garde contre les actes de violence ou d’intimidation ciblant les personnes LGBTQIA+, en rappelant que « nul n’a le droit de se faire justice ». Il a insisté sur le fait que la Côte d’Ivoire est un État de droit et que toute agression contre une personne, en raison de son orientation sexuelle, pourrait entraîner des poursuites judiciaires.

Ces derniers jours, les membres de la communauté LGBTQIA+ en Côte d’Ivoire ont été confrontés à une recrudescence d’insultes et de harcèlement en ligne. La situation devient de plus en plus préoccupante, avec des risques d’agressions physiques pour ceux qui s’affichent publiquement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !