Baiser à polémique : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le président de la fédération espagnole

Zurich, 25 août 2023 (Lomé Actu) – La FIFA a décidé d’entamer une procédure disciplinaire à l’encontre de Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football, suite à l’épisode du baiser imposé à la joueuse Jenni Hermoso lors de la victoire de l’Espagne en finale de la Coupe du monde.

Les actions de Rubiales ont suscité une controverse et des appels à la démission, tant sur la scène politique espagnole que dans le milieu du football.

La FIFA a annoncé que ces événements pourraient enfreindre les dispositions des paragraphes 1 et 2 de l’article 13 de son code disciplinaire. Cet article, qui traite de la « discrimination », vise spécifiquement les actes pouvant « porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité » d’une personne en raison de son sexe. Selon ce texte, une sanction telle qu’une suspension d’au moins dix matches ou une autre mesure disciplinaire appropriée peut être appliquée.

Quelle que soit la décision prise par la commission disciplinaire de la FIFA, elle n’aura pas d’impact direct sur le maintien en poste de Luis Rubiales, ce sujet étant prévu à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération espagnole (RFEF) le lendemain.

Dans un communiqué, la FIFA a réitéré son engagement envers le respect de l’intégrité de tous les joueurs et a fermement condamné tout comportement allant à l’encontre de cette valeur.

Les images de la scène se déroulant sur le podium du stade de Sydney dimanche soir, juste après la victoire de l’Espagne contre l’Angleterre, montrent Luis Rubiales tenant la tête de l’attaquante Jennifer Hermoso entre ses mains avant de l’embrasser sur la bouche.

Le syndicat des joueurs FIFPro avait appelé la FIFA à ouvrir une enquête mercredi soir en réponse à cet incident.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !